PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 16 Juin 2010  

<< Retour

Emmanuel Bourgeois dresseur professionnel

Emmanuel Bourgeois est dresseur depuis 1985 et s’est installé dans la maison familiale en région du Perche en 1988. Il a fait son apprentissage chez MM. J Cl Piat, M. Vassenet et J. Pelletier. Dès l’âge de 16 ans, il était passionné de fields et en particulier de grande quête.

Actuellement il dispose de terrains de polyculture assez vastes, pour entraîner ses chiens de chasse et de field. Pour ces derniers, il alterne les entraînements entre l’Espagne le Pas de Calais et la Somme pour la perdrix, mais également en périphérie du chenil sur des territoires où il a réussi à implanter des souches de perdrix et de faisans sauvages en bonne densité.

Son chenil compte 25 boxes et plusieurs parcs de détente, pour une capacité totale d’accueil d’environ 50 chiens. Emmanuel Bourgeois élève maintenant uniquement des pointers, sous l’affixe « des Buveurs d’Air », avec lesquels, il a décroché de nombreuses victoires en quête de chasse printemps et automne, ainsi qu’en grande quête, sans oublier des succès réguliers en nationale d’élevage.

Sa clientèle est composée d’amateurs de chiens d’arrêt et de spaniels qui chassent le plus souvent devant eux, mais parfois également en groupe. Son activité la plus importante est le dressage de chasse pratique, ainsi que les entraînements pour la quête de chasse et la grande quête. S’il s’est spécialisé dans les compétitions de haut niveau, tant en quête de chasse qu’en grande quête, Emmanuel Bourgeois n’en demeure pas moins un passionné de chasse. C’est ainsi qu’il prépare le plus naturellement possible les sujets qu’on lui confie, en finissant tous ses dressages sur gibier naturel.

Depuis une dizaine d’années, Emmanuel Bourgeois travaille en collaboration avec Hadrien Boitheauville, tant en dressage et en préparation des chiens de concours, qu’en présentations.

Sur le circuit, chacun de nos deux dresseurs présente sa propre équipe de chiens, Lorsqu’Emmanuel présente en grande quête, Hadrien présente en quête de chasse les continentaux, puis ensuite, ils présentent chacun leur équipe en quête de chasse britannique, en solo comme en couple.

Spécialiste incontesté du pointer, il a également obtenu des titres de champions de travail avec presque la totalité des autres races de chiens d’arrêt et de spaniels.
Parmi ses succès les plus notoires, citons, deux victoires au championnat d’Europe de grande quête, une victoire au championnat d’Europe de quête de chasse, ainsi qu’une victoire par équipe au championnat du monde. Parallèlement à cela, il dénombre également une dizaine de victoires en Coupe de France, tant en quête de chasse de printemps et d’automne qu’en grande quête, sans oublier celles obtenues avec ses spaniels.

Parmi ces nombreux résultats en épreuves de travail, Emmanuel Bourgeois a eu une saison de printemps 2010 particulièrement riche en succès, citons :
- le titre de vice gagnant du Championnat d’Europe Pointer en Quête de Chasse, avec Bianco des Buveurs d’Air
- le titre de gagnant du Derby Pointer, avec Dylan de la Sauvignière
- le titre de gagnant du Prix Navette, avec Chivas du Bois des Perches
- le titre de vice gagnant du Prix Navette avec Dyonisos de la Sauvignière
- le titre de gagnant de l’échelle des valeurs Pointer en solo, avec Déole des Chevêches.

BOURGEOIS Emmanuel
La Morlière 28480 THIRON GARDAIS
Tel: 02 37 49 52 63 Fax: 02 37 49 43 73
Email – emmanuel.bourgeois6@wanadoo.fr
http://www.emmanuelbourgeois-dresseur.com

publié par 7-actu.com - 16 Juin 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales