REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 21 Décembre 2010  

<< Retour

Challenge Paca, Challenge des Campanes

Trois journées de Fields dans le Var

C'est dans une ambiance presque familiale que se sont déroulées ces trois belles journées de concours à Bormes les Mimosas et La Verdière, trois épreuves sur bécasse qui constituent le challenge PACA attribué au meilleur chien sur l'ensemble des trois jours.
Dans la continuité du Terra d'Oc, ces concours viennent également clôturer le challenge des Campanes institué par l'ADP en partenariat avec le Club National des Becassiers et les Fédérations des Chasseurs du Var, de l'Hérault et du Gard. Rappelons que ce challenge, qui récompense la régularité et l'adaptation des chiens, est attribué par cumul de points au meilleur sujet sur l'ensemble des six journées de concours.

1er Field de Bormes les Mimosas

Vendredi 17 et samedi 18 décembre, les concurrents avaient rendez-vous à Bormes pour deux journées de Field sur les hauteurs de la commune, en forêt domaniale des Maures. La végétation très fermée de ces collines, en alternance de mimosas bien sûr mais aussi de chênes lièges centenaires, d'arbousiers et de hautes bruyères offre des conditions d'épreuves exigeantes et sélectives pour le mental des chiens. Si leur progression reste facile sous le couvert végétal, celle des hommes l'est ici beaucoup moins; les chiens doivent donc explorer le terrain à grande distance et tenir l'arrêt plus longtemps pendant que les dresseurs tentent de les localiser et de les rejoindre en se frayant un passage entre les lianes épineuses du couvert.
Des sentiers, les "drailles", ménagent quelques ouvertures pour progresser plus rapidement face au volume de quête souvent important des chiens, nécessaire pour une bonne exploration du terrain jusqu'aux crêtes.

Des bécasses difficiles à prendre

Face à ces déplacements plus laborieux des concurrents, les bécasses ont été souvent difficiles à prendre, piétant sur la feuille et sous le couvert végétal.
Malgré quelques disparités suivant les terrains, les effectifs d'oiseaux ont été suffisants pour mettre en présence beaucoup de chiens, avec un total de trente deux bécasses levées sur les trois jours d'épreuves même si beaucoup ne seront pas comptabilisées du fait de ces difficultés de déplacement lors des arrêts.
Si la grande majorité fût levée lors des deux journées à Bormes, ce n'est pas sans raison. Il faut saluer ici le travail accompli par Stéphane Ivars et les guides de Bormes qui ont permis qu'aucun oiseau ne soit prélevé depuis le début de la saison pour garantir leur présence lors des concours.

Vendredi 17 décembre

C'est sous un ciel gris mais avec des températures clémentes qu'a débuté ce premier jour de Field; trois batteries, deux couples et un solo, furent réparties sur les terrains de la commune. Au total, une dizaine d'oiseaux levés sur la journée pour quatre chiens au classement.

Résultats

Solo : 1er excellent à Eliot du Parc des Chaumes, propriétaire et conducteur Mr Miglietti.
Couple 1 :
1er excellent à Dina des Rousses de la Combe, PF, propriétaire et conducteur Mr Usai.
2ème excellent à Apple du Bois de Mainteau, SF, propriétaire et conducteur Mr Panafieu.
Couple 2 :
CQN à Nikita de Gibeltarik, SF, propriétaire et conducteur Mr Dridi.

Samedi 18 décembre

Une seconde journée magnifique au cours de laquelle le soleil a régné en maître, permettant de compenser des températures plus fraîches que la veille en raison d'un vent froid dans les pentes. Au cours de la journée, les disparités dans les effectifs de bécasses suivant les terrains n'ont pas permis de mettre tous les chiens en présence. Ainsi, sur la quinzaine d'oiseaux levés, la plupart l'auront été sur le terrain du solo mieux exposé et favorable à la fixation des oiseaux.

Résultats

Solo :
1er excellent à Eliot du Parc des Chaumes, propriétaire et conducteur Mr Miglietti
2ème excellent à Calou SM, propriétaire et conducteur Mr Miglietti.
Couple 1 :
CQN à Nikita de Gibeltarik, SF, propriétaire et conducteur Mr Dridi.
Couple 2 : Pas de classement.

Field de La Verdière

Changement de commune et de végétation pour cette dernière épreuve varoise en forêt domaniale de la Verdière, domaine de Raphèle. Ici les massifs sont nettement plus ouverts, composés de chènes blancs et de genévriers qui permettent une progression bien plus facile des concurrents même si l'étendue de quête des chiens, qui reste souvent large, allonge toujours un peu le temps de contact jusqu'à l’arrêt.
Malheureusement, peu d'oiseaux sur les terrains en comparaison des deux journées passées, dû très certainement à la vague de froid qui a frappé la région au cours de la semaine précédant l'épreuve.

Résultats

Malgré tout quelques chiens ont su exploiter les occasions qui se sont présentées et décrocher un classement avant la remise des challenges.
Solo :
CQN à Dash du roucaou dei Chabaou, SM, propriétaire et conducteur Mr Pascal.
Citons également deux jeunes chiens qui ont fait preuve de qualités remarquables et avec lesquels il faudra compter :
Epson de l'Azur et Or, PM, propriétaire et conducteur Mr Sorribas.
Eliot du Parc des Chaumes, propriétaire et conducteur Mr Miglietti
Couple 1 : 1er excellent à Dina des Rousses de la Combe, PF, propriétaire et conducteur Mr Usai.
2eme excellent à Boga de Landa Gori, PF, propriétaire et conducteur Mr Marquestaut
Couple 2 : pas de classement même si plusieurs chiens se sont montrés méritant au cours de leurs parcours.

Le challenge PACA

Ce challenge qui vient récompenser le meilleur chien au cours des trois journées varoises est attribué pour l'année 2010 à Dina des Rousses de la Combe, PF, propriétaire et conducteur Mr Usai, pour ses deux classements au 1er excellent obtenus sur l'ensemble des épreuves.

Remercions toute l'équipe des organisateurs et des guides de la Fédération du Var pour ce trophée et ces trois journées de concours qui reflètent le dynamisme et l'investissement de la région et laissent présager de belles années à venir pour les épreuves varoises.

Le challenge des Campanes

A l'issue des six journées d'épreuves du Terra d'Oc et du Challenge PACA, le chien qui a présenté la plus grande régularité de classement et arrive en tête au cumul des points est Apple du Bois de Mainteau, SM, propriétaire et conducteur Mr Panafieu.

Saluons à nouveau les artisans de ce challenge qui ont permis que règne une ambiance conviviale et sportive tout au long des concours: l'Association des Dresseurs Professionnels, le Club National des Becassiers, les fédération des chasseurs du 83, du 30 et du 34 et bien sûr les juges, guides et concurrents qui rendent tous ces moments possibles.

Baptiste Font
(Pour toute question ou remarque, merci d'adresser un mail à baptistefont@gmail.com).

publié par 7-actu.com - 21 Décembre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales