REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 27 Septembre 2010  

<< Retour

Championnat d'Europe : premier jour de quête

Samedi 25 septembre 2010

Cette première journée de championnat a débuté comme de coutume par les photos des différentes équipes accompagnées de leur hymne, sous un ciel menaçant.
Le groupe a ensuite pris le chemin des terrains situés sur les hauteurs de la Giettaz, proches du camp de base.

Très vite, la pluie s'est installée lors de la progression des concurrents jusqu'aux premiers parcours, sans interruption par la suite tout au long de la matinée, prenant parfois la forme d'averses neigeuses. Les nuages bas et bloqués par le relief ont également compliqué le travail et la progression des concurrents, entourant les terrains d'un brouillard tenace.

Ces conditions de visibilité difficile ont parfois joué des tours aux concurrents comme aux chiens, perturbant la lecture des terrains et la perception du meilleur sens de parcours.

Un instant de pause pour récupérer, le temps d'une courte accalmie.

La végétation souvent composée de hauts buissons d'Arcosses (Aulne vert des montagnes) n'a pas non plus aidé la visibilité, obligeant bien souvent à apprécier le parcours des chiens à l'oreille, selon les humeurs de la cloche.

Un contexte coutumier des Fields de Montagne où la topographie complique toujours l'appréciation des juges et des dresseurs lors des arrêts. Mais quand la météo s'emmêle, rien ne va plus !

malgré ces conditions difficiles, les concurrents gardent le moral, comme quoi la passion reste toujours le meilleur moteur pour avancer..

Quelques chamois aperçus depuis le chemin, peu effrayés par le passage du groupe. Les effectifs semblent ici encore narguer ceux du coq, soulignant à nouveau la forte présence du gros gibier dans les Alpes.

Les résultats de la journée

Un 1er excellent avec CACIT est attribué à Brezil de Nive Adour, SAM, propriétaire Mr Etcheverry, conducteur Mr Guette.
Brezil effectue un beau parcours et prend rapidement un point à la descente et à découvert, offrant une visibilité idéale pour l'appréciation des juges et l'ensemble du groupe.

Un 2ème excellent avec RCACIT revient à Verdi du Bief Joli, SAM, propriétaire et conducteur Mr Moesch.
Verdi effectue aujourd'hui un très beau parcours, avec une longue quête bien exécutée, intelligente et physique. Après avoir disparu quelques minutes, Mr Moesch le retrouve à l'arrêt; trois coqs partiront successivement sans malmener la sagesse du chien. Un arrêt à couvert plus difficile à juger malgré tout, qui conduit à la réserve.

Un 3ème excellent est attribué à Tilo, SAM, propriétaire et conducteur Mr Grosso Gian.
Tilo est un chien méritant qui fait un beau parcours malgré quelques petites erreurs qui conduisent à son classement. Rappelons que Tilo est vainqueur cette année du fameux trophée Saladini.

publié par 7-actu.com - 27 Septembre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales