PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 01 Octobre 2010  

<< Retour

Dominique POZO

Passionné d’épagneuls bretons

Dominique Pozo est né dans une famille de chasseurs. Son père, lieutenant de louveterie l’initia un peu à la chasse du sanglier mais c’est principalement avec son grand oncle André Malavialle qu'il fit son apprentissage de cynophile, derrière les chiens courants, spécialistes de la chasse au lièvre, mais également à la chasse au chien d’arrêt en compagnie de setter irlandais et de bretons.
Ce Grand oncle fut son maître en matière de chasse à la bécasse, d’ailleurs ce bécassier était une référence dans la région pour la recherche de la dame au long bec.
Baignant dans ce monde de chasseurs, Dominique Pozo eut son premier épagneul breton à l’âge de 16 ans. Jocky ne possédait pas d’origines connues, mais fut un bon compagnon de chasse pour notre jeune chasseur, guidant ses pas sur un territoire de Causse et de résineux du bois de Courcol, dont notre amateur retiendra le nom pour l’affixe de son élevage. C’est donc entre les bécasses du bois de Courcol et les perdrix rouges du Causse des environs de Lodève que quatre jours par semaine Dominique et Jocky ont débuté à la chasse.

Dévorant toute la lecture cynophile, Dominique Pozo eut un flash, lorsqu’il découvrit en Juin 1981, en couverture de magazine, le célèbre champion de Guy Morin, Négus de Kéranlouan. C’est ainsi qu’entra dans la famille, Vatou de Kéranlouan, un remarquable petit breton tricolore.
C’est un ami, René Convers qui mit le pied à l’étrier à notre amateur, pour le dressage et la présentation de Vatou, qui présenté pour la première fois à Callac en 1986 obtint une RCACT et par la suite devint également trialer de printemps.
S’étant rapproché de Guy Morin, Dominique Pozo obtint un choix de portée sur une saillie de Ska de St Uguen et une sœur de Vatou. Cybelle de Kéranlouan vint rejoindre Vatou. Elle deviendra championne de travail et de printemps et fut par la suite la base de l’élevage du Bois de Courcol.

Toujours à la recherche de lignées seines et exemptes de tares, Dominique Pozo prit contact avec Georges Riva et fit saillir Cybelle par Fench de Sous les Viviers, ce qui lui donna Java du Bois de Courcol. Java devint championne de printemps et d’automne, totalisant uniquement des résultats sur bécasses.
Cybelle fut également saillie par Ianki du Fossé de la Tannière, qui donna la championne de printemps Macha du Bois de Courcol.
Java fit ensuite quatre portées très intéressantes pour l’élevage du Bois de Courcol.
Les deux premières avec Indy de St Lubin, qui donnèrent la championne de printemps Polka et la trialer Salsa.
La troisième avec Oclin du Bois de Vauchelle, qui donna une des meilleures chiennes de montagne de la race, gagnante du challenge de la montagne du club de l’épagneul breton en 2005, la championne internationale de travail, championne de printemps et sur gibier sauvage, Tess.
La quatrième portée fut réalisée avec R’Vampire du Mas d’Eyraud, qui donna le champion international de travail et champion de printemps Ubu, le champion de printemps, sur gibier sauvage et de conformité au standard, Uman, ainsi que la championne internationale de travail, championne de printemps, gagnante du challenge de la montagne des épagneuls bretons en 2009 et 2010, ainsi que gagnante du trophée Montessano en 2010, Unic.
Cette dernière portée fut une réelle réussite en matière de résultats en travail.

Dernièrement Tess fut saillie par Ray de la Source aux Perdrix et donna Elvis du Bois de Courcol qui est le plus jeune chien classé en 2010 lors du trophée Montessano.
Sur les douze chiens que compte l’élevage du Bois de Courcol, huit vivent au chenil et quatre à la maison en compagnie de la famille. L’élevage produit en moyenne deux portées par an.
Dominique Pozo a plaisir à chasser le gibier sauvage. Résident entre Lyon et St Etienne, il se rend régulièrement sur les plateaux du Velay en quête de perdreaux gris, puis en montagne dans les Alpes entre Chartreuse et Maurienne à la recherche de gibier de montagne et particulièrement de petits coqs. Enfin se sont les plateaux de l’Ardèche, avec le Causse et les forêts du Larzac, qui deviennent le cadre de ses recherches bécassières.

Étant un pur amateur, Dominique Pozo élève, dresse, entraine et présente les chiens de son élevage en concours. C’est ainsi qu’au printemps ses entrainements se situent en Beauce, dans la Somme et dans l’Aisne, ainsi que depuis deux ans en Andalousie, durant une semaine.
Passionné d’élevage et d’épagneuls bretons, Dominique Pozo a réussi à fixer deux fois trois générations de champions de printemps, le tout basé uniquement sur les femelles. Si sa préférence première allait vers les tricolores, le plus en plus le chiens du Bois de Courcoul sont noir et blanc.


Dominique POZO
La Brunetière – 42800 – St JOSEPH
Tel : 04 77 75 55 08 – 06 80 46 31 51

publié par 7-actu.com - 01 Octobre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales