REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 26 Octobre 2010  

<< Retour

FIELD-TRIAL D’AUTOMNE SUR PERDRIX

FIELD-TRIAL D’AUTOMNE SUR PERDRIX LA VACQUERIE 6 et 7 OCTOBRE 2010

Au cœur même de l’Hérault, le plateau du Causse du Larzac, qui fut avec ses nombreuses commanderies la terre d’asile des derniers templiers, ouvrait pour la troisième fois ses portes à une épreuve d’automne sur perdrix rouges. Merveilleux biotope, le Larzac méridional au relief très vallonné est fait de pierrés calcaires couverts de végétation arbustive basse, composée de petits résineux et feuillus, de genévriers, d’églantiers et autres buis aux couleurs mordorées. Les terrains, pour la majeure partie très ouverts, sont essentiellement consacrés à l’élevage ovin.

Si le biotope et la topographie du terrain font pour beaucoup dans le domaine des fields d’automne, le gibier y tient également une place de tout premier choix. C’est pour cette raison que les organisateurs de cette épreuve ont délibérément choisi un gibier parfaitement adapté à cette région. Effectivement, la perdrix rouge, gibier endémique du Causse est parfaitement à son aise sur ces territoires secs et arides. Leur parfaite répartition sur le terrain, pas moins de 1200 oiseaux lâchés cette année, agrémentée des oiseaux sauvages du fond de chasse déjà en place, contribua à la très bonne qualité des parcours.
Le cadre grandiose de ce territoire se prête parfaitement à la quête des chiens britanniques, ainsi qu’à celle des sujets continentaux d’entreprise. Si la première année 160 parcours avaient été effectués sur deux jours, l’année passée, ce chiffre était monté à 400 toujours sur deux jours pour cette année atteindre le nombre de 700 sur trois jours.

En premier lieu, 3000 ha avaient été mis à disposition de la commission chasse de la Société Canine Languedoc Roussillon par les ACCA de La Vacquerie St Martin et de St Pierre de la Fages. Pour cette disponibilité, il convient de remercier M. Bernard Rousset, Pt de l’ACCA de La Vacquerie. Cette année 300 nouveaux hectares sont venus s’ajouter à la superficie déjà couverte, mais pour 2011, pas moins de 1800 ha viendront de nouveau se joindre à l’existant. C’est ici qu’il convient de féliciter les chevilles ouvrières en place pour ce travail sur le terrain.
C’est avec une température fraîche en matinée et souvent chaude en fin d’après-midi que se sont déroulées ces trois journées, malgré quelques brumes en matinée jeudi.

Premier jour d’épreuves

Pour cette première journée chez les continentaux, sept concours solo sur neuf revinrent avec un CACT, pour D’Jocker du Milobre de Bouisse, le braque français de M. Faussurier, pour Azzaro le braque allemand de M. Demètre, pour Baco de la Source aux Perdrix l’épagneul breton de M. Dorbes, pour Chopin de la Paille d’Or le braque de l’Ariège de M. Maïques, pour D’Voss de la Vallée du Nebbiu le braque allemand de M. Querci, pour Curtis du Canal de Lunel, l’épagneul breton de M. Ribes et pour Billy du Coteau des Terrasses le griffon Korthals de M. Bertrand.
En couple, c’est Anabelle du Repère des brigands le griffon Korthals de M. Faussurier qui obtint le CACT.
Chez les britanniques, chacun trois solos sur quatre revinrent avec un CACT, pour Tigre le setter anglais de Melle Melli, pour Boney-M des Gorges du Régallon le pointer de M. Garcia et pour Cobra du Mas d’Eyraud le setter anglais de M. L. Maudet
En couple, chacun des deux concours revinrent avec un CACT, pour Brandy du Mas d’Eyraud le setter anglais de M. Monge et pour Aito du Mas d’Eyraud, le setter anglais de M. Faissat.

Second jour d’épreuves

Chez les continentaux, huit concours solo sur neuf revinrent cette deuxième journée avec un CACT, pour Dior du Val de Cèze le braque allemand de M. Demètre, pour D’Jocker du Milobre de Bouisse, un braque français de M. Faussurier, pour Airbus du Moulin de Cucarel le braque allemand de M. Goncalvez, pour Caly du Domaine de St Louis le braque français de M. Maïques, pour Derby du Vallon des Maures, l’épagneul breton de M. Maïques, pour Créole du Chemin des Bordes le braque allemand de M. Noegelen, pour C’Sottovita des Berges du Moutchic le braque de Weimar de M. Munini et pour Créon du Ruisseau du Rossignol, le griffon Korthals de M. Teulières.
En couple, c’est Vlan du Clos de la Salle l’épagneul français de M. Monge qui obtint le CACT.
Chez les chiens britanniques, deux des solos revinrent avec un CACT, pour Déesse de Port Filen le setter anglais de M. Ruault et pour Babou du Comte Tolosan le pointer de M. Piaser.
En couple, chaque concours revint avec un CACT, pour Chti Nino des Grandes Rafales le pointer de M. Monge et pour Nabb Britney le pointer de M. Pinel.

Barrage de l’épreuve

Chez les continentaux ce fut Azzaro le braque allemand de M. Demètre qui obtint le CACIT. La réserve amplement méritée fut décernée à Chopin de la Paille d’Or le braque de l’Ariège de M. Maïques.
Chez les chiens britanniques, c’est Chti Nino des Grandes Rafales le pointer de M. Monge qui obtint le CACIT, la RCACIT n’étant pas attribuée.
Un grand bravo aux gagnants, mais aussi aux organisateurs pour cette compétition du Causse sur perdrix qui maintenant s’impose comme un incontournable du Sud Est et qui souhaitons le s’inscrira en compagnie des épreuve du Massif Central, dans un circuit qui semble parfaitement établi.

Chez les continentaux ce fut Azzaro le braque allemand de M. Demètre qui obtint le CACIT.

La réserve amplement méritée fut décernée à Chopin de la Paille d’Or le braque de l’Ariège de M. Maïques.

Chez les chiens britanniques, c’est Chti Nino des Grandes Rafales le pointer de M. Monge qui obtint le CACIT, la RCACIT n’étant pas attribuée.

INTER CLUB BRAQUE FRANÇAIS SUR PERDRIX LA VACQUERIE 8 OCTOBRE 2010

Sur les mêmes terrains et dans la continuité du concours ouvert de la Vacquerie a eu lieu une épreuve Inter Club Continentaux, toujours avec la même température clémente.
Sur les dix concours solo, neuf revinrent avec des CACT, pour Cachou des Forêts de Gascogne, Caïd des Genets de l’Azur l’épagneul breton de Maïques, pour Banco de la Source aux Perdrix l’épagneul breton de M. Dorbes, pour, Best de la Source aux Perdrix l’épagneul breton de M. Dorbes, pour Dalila du Milobre de Bouisse la braque français de M. Pinel, pour D’Jocker du Milobre de Bouisse, un braque français de M. Faussurier, pour Bracco du Milobre de Bouisse le braque français de M. Gasiot et pour Dora du Gouyre l’épagneul breton de M. Teulière.
En couple, c’est As des Trois Six, le braque français de M. Veyssière qui obtient le CACT.
En barrage pour cette dernière journée sur le plateau du Larzac, c’est As des Trois Six, le braque français de M. Veyssière qui obtient le CACIT, devant Best de la Source aux Perdrix l’épagneul breton de M. Dorbes, pour la RCACIT.
En conclusion il convient de constater que malgré le nombre important de concurrents, cette épreuve a su conserver sa convivialité des premiers jours, ce qui est remarquable actuellement.

En barrage pour cette dernière journée sur le plateau du Larzac, c’est As des Trois Six, le braque français de M. Veyssière qui obtient le CACIT

publié par 7-actu.com - 26 Octobre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales