REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 22 Aout 2010  

<< Retour

GRANDE QUÊTE D'ÉTÉ À COURTISOL

Une première en France pour la Grande Quête d'Été

Les magnifiques territoires des environs de Courtisol en plaine de Champagne ont été le théâtre de cette première. Ce biotope céréalier relativement vallonné et au sol très crayeux recelait, il y a quatre années encore des densités qui approchaient les 85 couples aux 100 ha et ce sur pas moins de 10000 ha, avec une moyenne générale de 30 couples aux 100 ha sur l’ensemble du GIC. Actuellement les meilleurs territoires sont à 27 couples et la moyenne ne dépasse pas les 12 couples aux 100 ha. Personne ne donne d’explication plausible à cette chute.

Seule consolation, l’éventualité d’un cycle de cinq années sur lesquelles les populations fluctuent et ce depuis plusieurs décennies.


Le GIC qui accueillait cette Grande Quête d'Été compte 33000 ha répartis sur 19 communes situées au Nord de Chalon en Champagne.

Parfaite organisation pour ces quatre jours de Grande Quête d'Été en collaboration entre le setter et le pointer club français.


Du lundi au mercredi une pluie incessante créa des conditions très difficiles pour les chiens, mais également pour les oiseaux, car peu de compagnies furent vues. le plus souvent en bordure de cultures, elles ont été la cause de nombreuses tapes.


Quatre présentateurs s'étaient risqué à cette première manifestation. Il faut leur reconnaitre un certain mérite surtout avec ces conditions climatiques. Chez les professionnels, Jean-Michel Lanne et Laurick Maudet étaient présents et chez les amateurs, Camille Berger et Graziano Pianaro avaient répondu à l'appel.


Sur la première journée, Cafou du Mas d'Eyraud, le setter anglais de Laurick Maudet obtient un 1er Excellent

La seconde journée de Grande Quête, malgré le temps exécrable fut celle qui généra le plus de classements.


Les immenses champs de pommes de terre qui s'ouvraient parfois des deux côtés pour les chiens ont représenté une réelle difficulté et les lauréats de cette journée n'en ont que plus de mérite, car les condition furent réellement difficiles et les compagnies assez clairsemées.


Les classements de la journée :


1er Excellent - Belhade du Mas d'Eyraud, le setter de Laurick Maudet
2ème Très Bon - Ava di a Pernice Rossa, la pointer de Jean-Michel Lanne
3ème Très Bon - Black Out du Mas d'Eyraud le setter anglais de Laurick Maudet





Belhade du Mas d'Eyraud et Laurick Maudet

Cette troisième journée ne fut pas meilleure aux deux premières en matière climatique. Par contre, le classement fut moins fourni. Une seule chienne se distingua, Fjalar, la remarquable setter anglaise d'un amateur, devenu maintenant incontournable des fields de Grande Quête.


Cette chienne confirme ici en été tout le bien de l'on pensait d'elle en fields de printemps et d'hiver.


L'occasion est également excellente pour remercier son propriétaire "Graz" pour tous les amis, de sa grande disponibilité, car il est l'auteur de l'ensemble des images qui illustrent ce reportage.


1er Excellent - Fjalar la setter anglais de Graziano Pianaro





Graziano Pianaro avec Glaukos et Laurick Maudet avec Crumble

Quatrième et dernière journée de Grande Quête à Courtisol, qui cette fois se déroula avec un temps chargé, mais très lourd, et une fois encore très difficile pour les chiens. Avec l'apparition du soleil, plus d'oiseaux ont été rencontrés, mais cela fut aussi l'occasion de nombreuses tapes.


Un seul chien au classement



1er Très Bon - Beeshop des Bords de la Varèze, le setter anglais de Jean Michel Lanne



Le jury, MM. Poujaud et Santoire

Christian Poidevin répond toujours présent pour juger ces concours de Grande Quête. Dresseur et conducteur de talent, il est maintenant un juge des plus apprécié par les présentateurs professionnels et amateurs.

Laurick Maudet et Crumble du Grand Valy le seul setter Gordon de l'épreuve


Graziano Pianaro avec son setter Glaukos


Graziano Pianaro avec sa setter Géa


Jean-Michel Lanne et Laurick Maudet à l'issue d'un parcours sous le soleil

publié par 7-actu.com - 22 Aout 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales