PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 05 Octobre 2011  

<< Retour

Graziano PIANARO, un amateur de setters anglais

Graziano PIANARO, un amateur de setters anglais qui chasse en Grande Quête…


Il y a quelques années, j’avais réservé quelques colonnes de revues cynophiles à un chasseur, amateur et présentateur en concours de travail pour chiens d’arrêt, M. Graziano PIANARO vivant au Luxembourg.
Après avoir, avec ses setters de l’époque, goûté à différentes épreuves telles que les BICP, les épreuves d’automne et les concours de printemps il faisait tout doucement son entrée dans le circuit de la grande quête avec Yalta et Yoga de Coriam. Ce dernier réalisa même un exploit en obtenant un CACT et CACIT au Bourg Dun au cours du mois d’avril 2003.

Aujourd’hui notre luxembourgeois d’origine italienne, qui a su faire sa place en grande quête, fait encore parler de lui ! En effet, Fjalar sa setter née chez lui et par lui-même conduite, remporte à Nis en Serbie le titre de championne d’Europe 2011 de GQ du Setter Club International avec un CACT et une RCACIT. Quelques semaines plus tard en France, son demi frère, Glaukos 3 ans, obtient à son tour la récompense suprême, le CACT et CACIT de GQ.
Comment arriver à de tels résultats ? « Par une sélection rigoureuse tout d’abord » nous répond notre amateur éclairé. Le courant de sang est celui de chiens très chasseurs, le sang « Coriam » de Jean Nargaud et donc le sang italien d’Ademaro Scipioni. Ensuite les chiots à deux mois sont testés sur leur puissance olfactive, avec un morceau de fromage ou quelques croquettes dans la poche. Un chien de GQ est avant tout un chien qui a développées au maximum ses qualités de chasse. A 4 mois dans les friches et les bosquets de Chassart en Belgique, les chiots sont sortis sur les faisans naturels. On regarde les coups de nez, les contrôles et les remontées d’émanation…

À 6 mois Fjalar faisait tirer à son maître son premier coq faisan sauvage dans les betteraves après l’avoir verrouillé avec une grande autorité et Glaukos gémissait à l’arrêt sur les perdreaux, tellement il était passionné. Inutile de dire que les perdreaux tirés étaient systématiquement croqués par ce bougre. Vous l’aurez compris, notre amateur dresse ses chiens de grande quête en chassant du gibier naturel, donc ce n’est que vers l’âge de trois ans que les setters de l’ami Graz sont prêts, enfin presque prêts. Le moins de contraintes possibles et une ample initiative à l’intelligence des chiens, voilà sa façon de faire. « Après il faut une bonne dose de chance » nous dit-il. Mais quelle satisfaction quand les juges, dans leurs commentaires soulignent que Fjalar et Glaukos sont avant tout des SA qui chassent en GQ !

Tous les setters de notre ami chassent en couples, deux à trois fois par semaine durant la saison de chasse. Actuellement dans son chenil il y a 7 adultes et 2 chiots nés du mariage de Fjalar justement, avec Hassan de Coriam. Les deux chiots, un mâle et une femelle de 5 mois, démontrent déjà un bel esprit et pourront parfaitement débuter leur saison de chasse cette année. Fjalar et Glaukos ont encore beaucoup à donner, mais déjà notre amateur rêve aux exploits des deux jeunes.

Au sein du team Pianaro, un personnage est incontournable, c'est Mme Pianaro.
Elle sait amener calme et sérénité à son bouillant amateur passionné, au soir où tout n'a pas été parfaitement en field.
Elle est également là pour profiter des joies et apporter à cette excellente équipe de setters toute l'affection qu'elle mérite et qu'elle lui rend bien.

publié par 7-actu.com - 05 Octobre 2011

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales