PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 16 Juin 2010  

<< Retour

Hadrien Boitheauville Dresseur Professionnel

Né dans une famille de cynophiles et de chasseurs, Hadrien Boitheauville a côtoyé des chiens de chasse dès son plus jeune âge. C’est en compagnie des Drahthaars du Grand Bois Tô à l’élevage familial qu’il fit ses premiers pas en dressage. Vers l’âge de 10 ans, il prépara son premier chien, un griffon Korthals pour les BICP.
C’est donc entre le sport à différents niveaux et la chasse que s’écoula la jeunesse d’Hadrien, pour déboucher sur une formation en bâtiment et l’obtention de diplômes, mais sans réelle vocation dans ce domaine.

Toujours passionné de dressage et d’élevage, il découvrit par la suite, le centre de Mortagne au Perche, au sein duquel il suivit une formation de deux ans et obtint un BEPA. Durant cette formation, il profita de stages en entreprise et le hasard fit bien les choses, car notre jeune passionné échu chez Emmanuel Bourgeois, ce qui était son souhait le plus cher.

Si le premier stage d’Hadrien eut lieu en 2001, d’autres suivirent et nos deux hommes passionnés de chiens et de fields ne se quittèrent plus, puisqu’Hadrien est actuellement employé à temps plein à l’élevage des Buveurs d’Air quelques dix ans plus tard son premier stage.
Comme Emmanuel Bourgeois se plait à le dire, c’est une véritable collaboration et complicité qui s’est établie avec Hadrien, à tel point que chacun a maintenant sa propre équipe et son propre véhicule.

Les jours d’épreuves de grande quête, Hadrien présente ses continentaux, laissant les sujets d’élite à Emmanuel, puis pour la quête de chasse, nos deux compères se partagent solos et couples britanniques. Notons que cet excellent travail d’équipe est parfaitement accepté et apprécié par les clients.
Au chenil des Buveurs d’Air, la principale activité d’Hadrien durant les mois d’été reste le dressage chasse et la préparation des jeunes chiens de concours. Il partage cette activité avec Emmanuel, chacun travaillant ses propres chiens. Seuls les rapports forcés sont parfois partagés, car le changement de main est quelquefois profitable. Ce travail de dressage est parfois complété par quelques leçons de dressage et d’éducation canine avec les propriétaires.
Fin Août et début Septembre voit l’arrivée des chiens de concours d’automne, avec toute la préparation que cela suppose. Arrivent ensuite les épreuves proprement dites, avec les concours dans les betteraves et les bois, où Hadrien présente une équipe.

Le début de l’hiver est consacré au dressage et à la préparation des chiens de grande quête, avec souvent beaucoup de déplacements dans le Nord de la France pour trouver les terrains et les oiseaux.
Les fields de grande quête d’hiver durent une dizaine de jours durant lesquels Hadrien aide Emmanuel lors de ses présentations.
Dès début Janvier, Adrien et Emmanuel préparent leur propre équipe pour l’entraînement en Espagne dans les plaines céréalières d’Andalousie dans la région de Puerto Real. Après un mois d’entraînement, les premiers concours débutent en Espagne et s’échelonnent sur une semaine, Emmanuel présentant les sujets de grande quête, Hadrien ceux de quête de chasse.
Quinze jours sont ensuite nécessaires pour de nouveau habituer les chiens aux terrains, à la température et aux perdrix grises françaises.

Le premier chien qu’Hadrien fit trialer fut un Drahthaar de l’élevage familial, Thomas du Grand Bois Tô.
Ses premiers résultats notoires vinrent avec Imbert du Bois des Perches, lequel obtint le titre de vice vainqueur de l’Open de France d’automne à Herm dans les Landes.

En fait ce fut la saison de printemps 2010 qui révéla réellement notre jeune dresseur, avec l’obtention des titres de champions de travail, pour Bohême du Mont Chanois, une épagneule breton et Aline des Granges de la Dombes, une braque allemand.
Lors du concours du Pointer Club à Maison en Champagne, il décrocha le CACIT en quête de chasse, avec Bianco des Buveurs d’Air, ainsi qu’à Villers Brulin le CACIT, toujours en quête de chasse avec Bunto de l’Argelassière.
Hadrien sut également montrer ses chiens au plus haut niveau en quête de chasse lors de l’Open de France de printemps, en remportant le premier jour le CACIT avec Cyrus des Plaines du Grand Chêne, ainsi que la RCACIT le second jour, avec Bunto de l’Argelassière.
Il remporta lors du barrage final, le titre de vainqueur de l’Open de France de quête de chasse 2010 avec Cyrus des Plaines du Grand Chêne.
Pour Emmanuel, comme pour Hadrien c’est avant tout une équipe qui gagne, parfaitement suivie par les clients.

Hadrien BOITHEAUVILLE
La Morlière 28480 THIRON GARDAIS
Tel: 06 84 97 52 91

publié par 7-actu.com - 16 Juin 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales