PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 27 Décembre 2009  

<< Retour

Jean-Baptiste Drain un amateur passionné

Chasseur de bécasses et de coqs

Jean-Baptiste Drain n’est pas né dans une famille de chasseurs. Pêcheur à la mouche, il a découvert la chasse après un voyage en Irlande en compagnie de son ami d’enfance Bruno Rabut. Celui-ci le décida à passer son permis de chasser alors qu’il était en quatrième année de pharmacie.


Les deux diplômes en poche, il fit l’acquisition d’un griffon Korthals du nom d’Irkoutz, qui fut un grand bécassier et devient un honnête chien de montagne.
Cotoyant des settermen bécassiers comme Jean-Paul Frère et Pascal Auzeil, Jean-Baptiste fit en premier lieu l’acquisition chez Jean-Yves Guilhemjouan de Troll de Béhigo, puis en suivant et toujours du même élevage, d’Urgo, d’Alma et de Dune. Par la suite vint s’ajouter à cette joyeuse troupe, Bergamotte du Bief Joli de chez ses amis Frédéric Moesch et Daniel Comte.


Le chemin ainsi résumé passa par différentes étapes, avec des actions de chasse dans différentes régions, toujours sur gibier sauvage, notamment en montagne, par l’intermédiaire du montagnard Alain Bruchon et aux côtés de son ami gordonnier Norbert Rebecquet.


D’autre part notre setterman chasse également dans sa Bourgogne, entre autres dans le Charolais et l’Autunois.


Passionné de chasse et de chiens sportifs, Jean-Baptiste se prit rapidement au jeu et après avoir fait dresser tout ou partie de ses chiens à différents dresseurs, il présente actuellement avec succès ses propres chiens en épreuves de travail, tant à la montagne qu’à la bécasse.


Pharmacien de son état, notre setterman est en disponibilité en 2009, ce qui lui a permis de réaliser avec ses chiens l’intégralité du circuit montagne en Suisse et en France, ainsi que la totalité du circuit bécasse.


Cette participation, il la doit en partie à ses amis Louis Coatmelec, Michel Botrel et Jean-Michel Sourie, qui ont su lui faire profiter des places qu’ils ont rendues disponibles pour ses chiens. Cette solidarité entre concurrents et amis a particulièrement touché Jean-Baptiste et il les en remercie vivement. Il est à noter que le circuit bécasse cette année a bénéficié d’une excellente ambiance au sein de la grande famille des fields, amateurs et professionnels confondus. Cette convivialité est plaisante à constater, tant elle est absente sur d’autres épreuves.


Montagne et bécasses Deux sélections en équipe de France

Saison bénie s’il en fut pour Jean-Baptiste, que cette année 2009, où il fit un parcours remarquable en épreuves de montagne avec deux chiennes, dont Bergamotte du Bief Joli qui décrocha un CACIT et le trophée Péracino, ainsi qu’une sélection en équipe de France pour le championnat d’Europe des setters sur gibier de montagne, où elle fit fort impression étant remarquée comme la meilleure femelle de l’épreuve.


Sa compagne d’écurie Alma de Béhigo ne démérita pas, car elle obtint une RCACIT, ainsi qu’également une place en équipe de France pour le championnat d’Europe des setters sur gibier de montagne.


La saison de montagne juste terminée, notre ami Jean-Baptiste entreprit en toute dilettante et sans prétention aucune le circuit bécasse, avec ses deux chiennes toutes auréolées de leurs succès récents, en leur adjoignant leur copain d’écurie l’excellent Urgo de Béhigo, déjà en possession de plusieurs CACT sur bécasse et en montagne, car il se serait certainement ennuyé au chenil tout seul. Bien lui en prit, car il ne pensait pas si bien faire.


Hors tous commentaires, Urgo trouva un oiseau sur chacun de ses parcours durant toute cette saison, ce qui est remarquable. Tous ne se terminèrent pas avec succès, le bougre est un peu trop chasseur pour être parfaitement sage chaque fois, mais ils lui permirent toutefois de s’octroyer les clochettes d’Argent et d’Or, ce qu’avant lui peut de chiens avaient obtenu.


Sélectionné en équipe de France pour le championnat d’Europe sur bécasse qui se déroula en Espagne, Urgo de Béhigo y décrocha le CACT et CACIT, ainsi que le titre de champion d’Europe.


Arriver avec des chiens en forme à ce niveau de compétition n’est pas un hasard. Jean-Baptiste sort régulièrement ses chiens à la chasse en compagnie de partenaires de haut niveau, comme Salta, Saïda, Roméo, Tiane, Star, Sakoura, Audesse, Candy, Chanel et Valmon. Un mois de chasse en montagne affûte les chiens et les maîtres, ce qui a permis d’arriver en forme pour la saison des « clochettes ».


Comblé par les résultats de ses setters en travail, notre amateur aspire maintenant à quelques moments de calme derrière ses chiens en compagnie de ses amis à la recherche de bécasses que jusqu’alors il n’a eu que le plaisir de voir voler à l’arrêt de ses compagnons.



Jean-Baptiste DRAIN
13 Montée de la Croix - 71640 JAMBLES
Tel : 06 73 13 68 92

publié par 7-actu.com - 27 Décembre 2009

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales