PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 01 Octobre 2010  

<< Retour

Jean-Michel GUETTE

Un professionnel spécialiste de la bécasse et de la montagne

Né dans une famille de montagnards pyrénéens, Jean-Michel Guette a toujours eu une passion débordante pour les chiens d’arrêt et leur utilisation en montagne.
C’est à l’âge de neuf ans que Jean-Michel découvrit son premier setter Gordon, Vicky de l’Enclos des Jonquilles, puis à l’âge de quinze ans, pour son premier permis, il fit l’acquisition de Spitt, un autre setter Gordon qui fut dressé par Patrick Teulière et devint un excellent chien de montagne, tant au grand coq, qu’à la bécasse.
C’est ainsi que notre jeune passionné a débuté derrière des setters Gordon, à la recherche de grands coqs et de bécasses en haute montagne et dans les meilleures vallées Luchonnaises.

Fasciné par le dressage que Patrick Teulière avait pu apporter à son compagnon de chasse, Jean-Michel se procura le livre de l’abbé Godard et commença à appliquer ces préceptes à ses propres chiens, ainsi qu’à ceux de ses amis.
Fort de ses connaissances livresques et de leurs mises en pratique, notre amateur voulut aller se mesurer avec les meilleurs dans les épreuves de montagne. Pour ce faire, deux pointers entrèrent au chenil, dont Cybelle du Fort Aiguille, qui dressée par ses soins gagna les épreuves prestigieuses du col du Soulor et de l’Aubisque, ainsi que de Luzenac. Elle obtiendra le titre de championne d’automne.
Fort de ces résultats en montagne, Jean-Michel participa à plusieurs concours sur bécasses en Bretagne, pour évaluer ses chiens face à ceux des autres amateurs et professionnels.

Délaissant ses pointers, notre amateur acheta un setter anglais de 4 mois à M. Finotti, avec des origines italiennes par son père et sa mère. Porto montra très rapidement des qualités exceptionnelles lors de son dressage et fut rapidement présenté en concours de montagne. Sélectionné en équipe de France lors de sa première saison, il y obtiendra le titre de vice gagnant du championnat d’Europe setter de la montagne en 2002, mais également en 2003 et inscrira son nom au trophée Péracino. Présenté sur bécasses, Porto fera également une carrière exceptionnelle, avec en quatre années, le gain de la clochette de bronze, d’argent et d’or, ainsi que le titre de champion d’Europe des setters sur bécasses.
C’est aux vues des résultats de Porto que Jean-Michel Guette se décida à passer le pas pour devenir professionnel, en quittant le milieu pyrénéen et en s’installant à Montolieu, près de Carcassonne en 2006. Son activité se divise actuellement entre le dressage, la pension et les présentations en field-trial, pour les concours de montagne et sur bécasses.
Lors de la saison de fields de montagne, Jean-Michel participe à la totalité du circuit pyrénéen, alpin et suisse, ce qui représente une moyenne d’une quinzaine de concours, avec une équipe de six chiens.
Les concours de montagne terminés, il commence le circuit clochette du setter club, avec quatre chiens.

Passé professionnel, les résultats arrivèrent très rapidement, avec un fils de Porto, Toufik des Pics Luchonnais, qui gagna deux fois le championnat d’Europe setter de la montagne et termina une troisième fois vice gagnant. D’autre part Toufik s’adjugea également la victoire lors du championnat d’Europe sur bécasse. En fait ce chien se révéla comme le digne successeur de son père.
Fort de nombreux succès tout au long des saisons de montagne et de bécasse, Jean-Michel Guette gagnera de nouveau en 2009 le championnat d’Europe des setters en montagne, avec Gimmi di Gruma et sera vice vainqueur avec Basko des Rives du Bel-Air.
La même saison, sélectionné en équipe de France pour le championnat d’Europe des setters sur bécasses, il décrochera le titre de vice vainqueur avec Angie du Dôme Étoilé.

La saison 2010 de montagne confirma tous les espoirs mis en son équipe, avec les excellents classements de Brésil de Nive et d’Adour et sa sélection en équipe de France, mais également celle de Cowboy d’Abel et Caïn qui de plus décroche le trophée Péracino, compte tenu des excellents résultats obtenus sur le circuit alpestre.
En cette fin de saison de montagne 2010 Jean-Michel Guette décroche son quatrième titre de champion d’Europe des setters en montagne, avec la victoire et le CACIT de Brésil de Nive et d’Adour. Une telle régularité récompense un travail assidu en montagne, ainsi que des chiens de grande qualité sur le terrain.

Ne participant ni au fields de printemps ni aux fields sur gibier tiré, Jean-Michel débourre et dresse des chiens pour la chasse.
Ses entrainements de montagne se déroulent dans le Luchonnais, début Avril, lorsque la neige a suffisamment fondu, afin d’assurer pour l’été la sélection de sa future équipe de montagne. Début août, il participe à des comptages sur petits coqs dans les Alpes, puis débute sa saison de montagne et poursuit par le circuit bécasse du setter club.
Cette année Jean-Michel Guette propose deux sessions d’entraînement sur bécasses en Bretagne, dans la région de Callac, avec trois semaines en Janvier et trois semaines en Février.


Jean-Michel GUETTE
Centre Canin de Montolieu
11170 – MONTOLIEU
Tel : 04 68 24 87 67
http://pics-luchonnais.chiens-de-france.com

publié par 7-actu.com - 01 Octobre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales