REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 29 Novembre 2010  

<< Retour

Le Terra d'Oc 2010

La nouvelle édition du Terra d'Oc s'est déroulée les 26, 27 et 28 novembre 2010. Trois étapes au programme pour ce circuit inter-Races Britanniques sur Bécasses non tirées : Méjannes le Clap/Le Martinet, Le Caylar et Villebazy.
Depuis neuf ans, le Terra d'Oc rassemble les participants autour d'un esprit de convivialité qui cette année encore a habité chaque journée, et chaque soirée de ce challenge. C'est aussi l'occasion de confronter les chiens durant trois jours sur des biotopes très différents les uns des autres, afin qu'ils puissent montrer leurs qualités d'adaptation et leur régularité sur l'ensemble des terrains : le plateau calcaire des Cévennes (300 mètres d'altitude) pour le premier jour, puis le Causse du Larzac (700 mètres d'altitude) et pour finir les montagnes des Hautes Corbières. Une complémentarité des terrains et des conditions de chasse qui fait la richesse et l'unicité de ce challenge.

Une belle année pour le challenge

Si l'ambiance était comme de coutume au rendez-vous, les participants et les oiseaux aussi. 80 chiens étaient engagés pour ces trois jours de field, conduits exclusivement cette année par des amateurs qui ont pour certains livrés parfois de vraies démonstrations de dressage sur des chiens particulièrement bien mis.
Ces derniers ont régulièrement été mis en présence avec 30 Bécasses levées pour les trois journées de concours, sur des terrains souvent difficiles avec des parties d'épaisse végétation (forêts de buis compactes, ronciers etc) et des dénivelés compliquant les prises et remontées d'émanation.

Le Challenge des Campanes

Organisés par le Pointer Club Français, ces trois jours du Terra d'Oc démarrent le Challenge des Campanes, nouveau circuit institué par L' ADP en partenariat avec le CNB, les fédérations des chasseurs du Gard, de l'Hérault et du Var et Purina Proplan.
Il s'achèvera par trois autres journées de concours organisées par le Setter Club à Bormes les Mimosas et La Verdière les 17, 18 et 19 décembre, en venant récompenser le chien le plus méritant sur l'ensemble des épreuves du challenge.

Vendredi 26 novembre

Une première journée splendide quoique plutôt fraiche, les températures de la veille ayant entrainés quelques chutes de neige dans les environs des concours. Le soleil a néanmoins régné en maître une grande partie de la journée permettant aux concurrents de se réchauffer de temps à autre, le temps d'un clair ou d'un chemin.
Deux batteries de couple et un solo étaient au programme, répartis sur les communes de Méjannes le Clap et Saint Julien les Rosiers.
Les biotopes assez variés des différents terrains ont parfois présentés une végétation dense compliquant la progression et la localisation des chiens. Une bonne présence de bécasses pour cette première journée avec 16 oiseaux levées, nombreux notamment sur le solo.

Les résultats :
Couple 1 - TB à Cristal du Mas du Zouave, PF, propriétaire et conducteur Solans.
TB à Apple du bois de Mainteau, SAF, propriétaire et conducteur Panafieu.

Couple 2 - Pas de classement.
Solo - Une bonne mise en présence qui a permis aux chiens d'exécuter de beaux mouvements; trois classements pour cette batterie :
1er excellent CAC à Coca, SAF, propriétaire et conducteur La Treille
2ème excellent à Dax, SAM, proprétaire et conducteur Hourcade
3ème TB à Bianca de Béhigo, SAF, propriétaire et conducteur Blanchier
CQN à Chipie du Moulin du Tia, PF, propriétaire et conducteur Fedele.


Samedi 27 novembre

Changement de biotope et de région pour cette seconde journée de concours à Le Caylar, sur le Causse du Larzac. Les températures toujours fraiches en début de journée ont pu remonter un peu dans l'après midi aidées d'un grand soleil.

Deux batteries de couple étaient réparties sur des terrains très différents de la journée précédente, en alternance de grandes étendues de clairs bordées d'une végétation plus épaisse, permettant de garder un meilleur contact avec les chiens.

8 Bécasses levées sur l'ensemble des parcours qui ont permis à plusieurs chiens de se distinguer :

Couple 1 - CQN à Cocaine , SAF, propriétaire et conducteur Caylus

Couple 2 - CQN à Caly, SAF, propriétaire et conducteur Marquier, pour sa belle quête dans la note et un arrêt tendu.
2ème Excellent à Coca, SAF, propriétaire et conducteur La Treille, qui a livrée sur la journée de très beau parcours.

1er Excellent CACT à Cristal du Mas du Zouave,, PF, propriétaire et conducteur Solans, pour sa très belle densité de quête toujours au contact et ses belles allures. Un magnifique point final bien remonté, sage à l'envol et au feu.

Dimanche 28 novembre

Dernière étape du Terra d'Oc, les montagnes des Hautes Corbières mêlent une végétation dense et des dénivelés importants qui n'ont pas toujours facilité la progression des deux batteries réparties sur les différents terrains. Fidèle aux journées précédentes, un beau soleil a encore une fois permis aux concurrents de profiter de paysages grandioses et de se réchauffer un peu du froid des pentes humides plus à l'ombre.

Lors de cette ultime étape, 6 bécasses ont été levées par les chiens, leur permettant de prendre des points pour certains de belle facture. Notons la très bonne prise en main de plusieurs chiens, souvent au contact et bien mis même si des écarts de sagesse à l'envol sont survenus de temps à autre, par manque ou par excès de hâte chez les conducteurs.

Les résultats

1er excellent à Baya du Milobre de Bouisse, SAF, propriétaire et conducteur Jonget
2ème excellent à Apple du Bois de Mainteau, SAF, propriétaire et conducteur panafieu
3ème excellent à Volga du Bois de Moun, PF, propriétaire et conducteur Sopena.

Ci-contre, les vainqueurs du Challenge du terra d'Oc 2010, qui ont fait montre de la plus grande régularité sur les trois jours de concours :

Coca, SAF, propriétaire et conducteur La Treille
Cristal du Mas du Zouave, PF, propriétaire et conducteur Solans.

Remercions le Pointer Club Français pour l'excellente organisation de cette nouvelle édition, ainsi que l'équipe des juges et des guides qui ont su encadrer ces concours avec beaucoup d'expérience dans l'appréciation des parcours comme des chiens.

Retrouvez toutes les photos du Terra d'Oc dans l'album du challenge 2010.

Baptiste Font

publié par 7-actu.com - 29 Novembre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales