REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 25 Janvier 2010  

<< Retour

Les concours de grande quête d'hiver 2009

Les concours de grande quête d'hivers 2009

Mis en place et organisés conjointement par l’Association des Dresseurs Professionnels et l’Amicale des Amateurs de Field-trials, les concours de grande quête d’hiver après avoir débuté dans les environs de Bourges il y a une vingtaine d’années, ont ensuite transité par la Champagne, pour actuellement être répartis sur six journées.


Sujet de toutes les attentions des organisateurs, ces concours évoluent et suivent la fluctuation des densités de perdrix, dans le Nord et le Nord Est de la France. Cette année deux journées étaient organisées dans l’Oise, deux autres en Seine et Marne et les deux dernières dans l’Aube.


Un CACIT était mis en compétition chaque jour, avec l’avant dernier jour, un CACIT Hollandais, qui permettait d’ouvrir la porte pour le gagnant au championnat international de grande quête.


Que du bonheur pour les participants, avec une température assez clémente et des journées ensoleillées, malgré des matinées parfois très fraiches. Une épreuve toujours aussi ardue pour les chiens, qui face à des terrains très ras doivent assurer des points sur des compagnies qui ne s’en laissent pas compter.


À l’avis général, ces épreuves sont certainement celles qui présentent le plus de difficultés et qui ont le plus de valeur quand aux résultats obtenus par les chiens. D’ailleurs les dits résultats s’en ressentent et le nombre de chiens classés est souvent très faible.


Une moyenne de trois batteries d’une dizaine de couples, étaient réparties sur le terrain chaque jour. La densité de perdrix fut jugée suffisante, les meilleurs chiens ayant tous eu leur chance sur chaque batterie.


Toujours aussi conviviale, l’ambiance qui règna lors de ces épreuves entre les juges, les organisateurs, les concurrents qu’ils soient amateurs ou professionnels, fit plaisir à voire. Un exemple pour bien d’autres concours.
Pas moins de six dresseurs français étaient venus présenter une équipe tout au long de cette semaine hivernale de grande quête, ainsi que quelques amateurs français et étrangers.


Cette année à l’exception de José Condado, dresseur espagnol, les dresseurs italiens n’avaient pas fait le déplacement, des concours sous d’autres cieux et avec un temps plus clément sans doute, leurs tendaient les bras en Serbie.
Même si les pointers assurent les trois premières et la cinquième place au Challenge Jean-Pierre Bouin, les setters n’en déméritent pas pour autant et forment un beau tir groupé pour les places d’honneur.


À l’issue de cette semaine, le « Challenge Jean-Pierre BOUIN » récompense le meilleur chien tous sexes et races confondus.

Le classement fut ainsi établi :

1 – Banco du Mas du Zouave, le pointer de M. Blaise conduit par M. Bonneterre avec 28 points

2 – Alto le pointer de M. Teulière avec 23 points

3 – Aoupa de Landa Gori, le pointer du Team NABB conduit par M. Boneterre avec 21 points

4 – Fjalar, la setter anglais de M. Pianaro avec 16 points

5 – Verdi de la Passée de l’Eperon, le setter anglais de M. Macques conduit par M. Lanne avec 14 points

5 – Buléria du Mas du Zouave, la pointer de M. Perier conduite par M. Bonneterre avec 14 points

5 – Vip des Lègre de Bredenard la setter anglais de M. Daix conduite par M. Dave avec 14 points

8 – Ussan du Mas d’Eyraud le setter anglais de M. Maudet avec 13 points

9 – Alec de la Sauvignière le pointer de M. Martragny conduit par M. Bourgeois avec 11 points

10 – Ava di a Pernice rossa le pointer de M. Albertini conduit par M. Lanne avec 10 points

10 – Upan de Castel Nevez le setter anglais de M. Derrien conduit par M. Dave avec 10 points

10 – Belle de la Challe d’Aillet la setter anglais de M. Beaujois conduite par M. Bourgeois avec 10 points

10 - Treck de la Passée de l’Eperon le setter anglais de Mme Boucher conduit par M. Lanne.

Le trophée « Charles Perier » récompensant le meilleur chien classé par un amateur français, remis par l’Amicale des Amateurs de Field-Trial et prenant également en compte les deux derniers jours organisés par le Pointer Club revint à :


Vidocq de la Tour de Vayrols le pointer de M. Bertrand

Il convient de remarquer l’excellente prestation de l’équipe de pointers de Nicolas Bonneterre qui confirme les résultats obtenus ce printemps au plus haut niveau et domine ce challenge.


Félicitations également à l’amateur passionné Luxembourgeois Graziano Pianaro qui place à la quatrième place de ce classement et la première place des setters sa jeune Fjalar dont on dit le plus grand bien.


publié par 7-actu.com - 25 Janvier 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales