PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 08 Octobre 2011  

<< Retour

Joël de LABACA

DRESSEUR ÉLEVEUR ET AMATEUR DE SETTERS ANGLAIS Joël de LABACA

Joël de Labaca est né dans une famille de chasseurs, dès son plus jeune âge, il a suivi ses oncles à la chasse à la palombe et à la bécasse.
Ayant toujours voulu être dresseur et éleveur, c’est au contact de Jean-Michel Ostiz et au travers des sujets de son élevage, qu’il a découvert ce que devait être un bon setter anglais.
Sous les conseils avisés de Mathieu et Laurent Marchesi, qu’il a suivi de façon assidue sur le terrain, il a saisi les subtilités du dressage des chiens de cette race.
C’est ainsi que travaillant dans le commerce depuis une dizaine d’années, il décida il y a maintenant une dizaine d’années de tout lâcher, pour créer une pension et un élevage canin, dans les Pyrénées Atlantiques. La Pension canine tenue par Mme de Labaca fonctionne actuellement très bien, c’est ainsi que depuis 5 ans notre passionné de setters c’est réservé une dizaine de boxes au sein de la pension, à Nouguerre, pour ses chiens de dressage et de field.
Actuellement le travail de Joël de Labaca consiste à environ 80% de débourrage et de dressage de chiens de chasse, pour ensuite sélectionner les futurs grands chiens de field, en restant si possible à 50% sur les origines de son élevage.


Ses terrains d’entraînement, Joël de Labaca les possède au pays Basque en basse montagne dans les environs de St Jean Pied de Port. Ici, il travaille ses chiens sur des perdrix qu’il a introduites et qui ont un comportement très proche du naturel. D’autre part le milieu permet rapidement de sélectionner les meilleurs sujets pour la montagne. Parallèlement à cela, notre amateur de setters profite de l’autre côté de la frontière en Espagne, toujours en basse montagne de 800 ha d’un seul tenant, très riche en cailles naturelles.
Ne participant pas actuellement aux épreuves de printemps espagnoles, il entraîne régulièrement après celles-ci dans la région de Séville.
Depuis peu, Joël de Labaca profite de terrains à proximité de Maison en Champagne pour finir de préparer ses chiens pour les épreuves française de field-trial de printemps.
Hormis la montagne et la perdrix, l’autre passion de notre setterman est la bécasse. Pour préparer ses chiens aux épreuves d’automne, il profite dans le Finistère de près de 1000 ha de terrains non chassés, qui possèdent une bonne densité d’oiseaux.
Durant la saison de fields en France, Joël de Labaca participe aux épreuves de quête de chasse et grande quête au printemps, comme en été, ainsi qu’aux concours de montagne, pour terminer par le circuit français et espagnol sur bécasses, le tout avec une équipe de 5 setters dont la majorité provient de son élevage.

En fait, Joël de Labaca a toujours côtoyé des setters anglais, tant à son plus jeune âge, qu’en compagnie de Jean-Michel Ostiz, qu’avec Laurent Marchesi et son père. Il aime à profiter de la convivialité du groupe, qu’il retrouve essentiellement lors du circuit bécasse, mais il est parfaitement ouvert aux autres races britanniques.
Ses premiers résultats, il les obtenus il y a une dizaine d’années, avec Lori de Behigo, entre autre avec un CACT. Il y a 5 ans maintenant, se sont Vigo et Volcane de Lori des Pignotes, qui ont pris le relais également au CACT sur bécasses.
Vigo est devenu champion de travail est des field-trials de printemps. Il a gagné la Coupe d’Italie sur bécasses, possède plusieurs Excellents en montagne et a été sélectionné pour le PSS.

Volcane est championne des field-trials d’automne, avec une RCACIT en montagne et des CACT en solo et en couple sur bécasses
Durant la saison 2010, Dwena et Draia de Lori des Pignotes se sont révélées avec des Excellents en couple au printemps, ainsi qu’avec un CACT et CACIT en montagne.
Euskal et Dwena de Lori des Pignotes sont les espoirs de l’élevage, avec des Excellents en solo en en couple en Été comme en montagne, pour l’un et plusieurs CACT et CACIT pour l’autre.
Les concours tels que les conçoit Joël de Labaca sont surtout conviviaux avec un esprit d’équipe et de famille. C’est ainsi qu’il est toujours ouvert pour expliquer aux chasseurs comme aux amateurs de fields, qu’il faut savoir attendre un grand chien, car il sortira forcément.

Joël de LABACA
777 - Chemin de Pagaday, Quartier Elisaberry
64990 – MOUGUERRE
Tel : 06 16 08 27 97

publié par 7-actu.com - 08 Octobre 2011

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales