PORTRAIT 

publié par 7-actu.com - 08 Octobre 2011  

<< Retour

Jean-Michel LAFFON

Jean-Michel LAFFON Éleveur et Dresseur

Dresseur toutes races, mais avant tout éleveur sous l’affixe des Berges de la Géline et grand connaisseur et passionné de setters anglais, Jean-Michel Laffon est né dans une famille de chasseurs de lièvres en montagne. Il a chassé dès son plus jeune âge.
Amateur de petit gibier, il débuta avec une pointer qu’il souhaitait faire reproduire et fit connaissance avec Jacques Capdevielle qui venait juste de terminer un ouvrage sur le pointer.
Déçu par les sujets qu’il possédait, Jean-Michel s’en sépara, car il était déjà persuadé que ce n’était pas avec eux qu’il trouverait son bonheur. Parallèlement, au contact des pointermen pyrénéens, le virus des fields avait déjà fait son chemin et notre amateur prenait déjà des congés pour suivre en Andalousie les parcours de Vicomte du Bois de Moun, conduit par José Condado.

L’entreprise de transport qui employait Jean-Michel, flottant un peu, celui resta au contact du dresseur espagnol José Condado, l’accompagnant partout lors des entraînements comme des compétitions. C’est ainsi que durant une dizaine d’années, il côtoya les meilleurs dresseurs et chiens européens de grande quête.
En 1985, son employeur ayant fermé ses portes, face au licenciement, Jean-Michel Laffon décida de s’installer comme dresseur professionnel à Monein dans les Pyrénées Atlantiques, avec comme passion les setters et les pointers. Son chenil comporte une trentaine de boxes, utilisé tant à la pension, à l’élevage, qu’au dressage.

Fort de son affixe « des Berges de la Géline », il commença à élever des setters, après avoir acheté en Italie des enfants de Décor Lot. La rencontre avec le grand éleveur italien Franco Francini fut également de toute première importance pour lui, car durant une vingtaine d’années il utilisa des sujets de son courant de sang et profita du très grand travail de sélection mené par cet éleveur.

En utilisant des origines italiennes, Jean-Michel Laffon va amener son élevage des Berges de la Géline sur les plus hautes marches des podiums, avec des sélections en équipe de France en quête de chasse avec Or, mais également en grande quête avec le remarquable Iroki et ses 43 classements, mais également avec O’Rambo et Twist, ainsi qu’avec Rock de Coët Cantel.
Twist gagnera le Derby et Or la Coupe de France, le Soulor et l’Aubisque, ainsi que le PSS. Tous ces chiens portent bien sûr l’affixe des Berges de la Géline. Avec Calar del Sole il remportera le PSS et le Setter Club en quête de chasse.

Le travail de Jean-Michel Laffon est axé vers la compétition, il consiste à dresser et à entraîner des chiens de field, ce qui est assez physique en juillet en montagne, puis suivent les épreuves de montagne en France et trois semaines en Pologne entre septembre et octobre, ainsi que de nouveau trois semaines en Serbie entre novembre et décembre.
Janvier à mi février correspondent à l’entraînement et aux concours en Espagne, mi février à mi mars à l’entraînement et au concours en Serbie, puis jusqu’au 15 avril aux épreuves du circuit français. Les concours se prolongent ensuite en Espagne sur les plateaux du Burgos jusqu’au 10 mai.
Les spécialités de Jean-Michel Laffon sont les concours pyrénéens de montagne, la quête de chasse, ainsi que la grande quête s’il possède le sujet ayant la pointure.

Lors du concours du Soulor 2010, il décrocha le CACIT et le Trophée Setter avec Voyou des Berges de la Géline, le challenge pointer et le Critérium de la Montagne avec C’Kaxu des Rives de St Brice.

Durant la saison de printemps 2011, il a obtenu sur le circuit français, en quête de chasse en couple : 1 CACIT, 1 RCACIT, 8 CACT, 5 RCACT, 13 Exl et 2 TB.
En grande quête : 1 CACIT, 1 CACT, 2 Exl et 1 TB
Toujours en 2011, mais sur le circuit espagnol et serbe, en quête de chasse :
1 RCACIT, 3 CACT, 3 RCACT, 19 Exl et 7 TB
En Grande quête : 1 CACIT, 1 CACT et 1 TB.
Cerise sur le gâteau, il a remporté avec Maory del Viale Degli Aceri, la Coupe d’Espagne en quête de chasse.

Depuis quatre années maintenant, Jean-Michel Laffon a changé d’optique sur la sélection de ses chiens de field. En France peu d’éleveurs sérieux font réellement de la sélection et le plus souvent conservent pour les exploiter leurs meilleurs sujets, donc le marché est très réduit. L’option choisie a donc été de se rendre en Italie, ou de suivre durant les entraînements en Serbie, les sujets mis à la vente par des collègues dresseurs de grande quête, en qui il a une totale confiance. Vu le nombre important de chiens présumés grande quête qu’il leur est donné de trier, d’excellents sujets de quête de chasse qui ne correspondent pas sont mis à la vente. Ce principe permet aux clients de Jean-Michel Laffon de trouver facilement des chiens de qualité. En Italie la mentalité est différente de celle rencontrée en France. Les chiens qui ne font pas la pointure pour la plus haute discipline sont facilement cédés, ce qui n’est pas le cas en France ou au risque de ne pas être exploité au maximum, ou de ne pas être utilisé du tout, de nombreux chiens de qualité restent ainsi chez leurs naisseurs ou propriétaires et ne seront jamais vendus.
En élevage notre setterman fait de moins en moins de portées avec une moyenne de 5 par an.

Ses terrains d’entraînement et de première mise en présence avec les jeunes chiens, se font de mai à juin sur une chasse privée dans les Landes, puis pour une mise en forme, en basse montagne, sur des perdreaux gris implantés et tenus sur le terrain, avec des cages de rappel.

Actuellement, les espoirs à l’élevage sont Elu des Berges de la Géline, qui vient de gagner à Béville la Coupe de France des Novices et s’est classé en montagne, ainsi que Red de la Géminiola, tous les deux en quête de chasse.
Pour conclure avec ce setterman passionné et passionnant, je suis toujours impressionné de le voir présenter une douzaine de chiens, dans une batterie en montagne, avec toutes les contremarches que cela suppose. À cela jean-Michel répond « L’entraînement des chiens en montagne comme en grande quête est dur et celui du conducteur doit suivre ».

Jean-Michel LAFFON
Éleveur et Dresseur
Quartier Loupien – 64360 – MONEIN
Tel : 06 09 38 99 26 – 05 59 21 27 27
http://www.setterlaffon.com

Alain DAMPÉRAT

publié par 7-actu.com - 08 Octobre 2011

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales