REPORTAGE 

publié par 7-actu.com - 16 Décembre 2010  

<< Retour

FIELD INTER CLUB DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

Après une saison plus qu’écourtée par les intempéries, la totalité des participants aux challenges du Setter Club, que sont les Clochettes de Bronze et d’Argent se sont tous retrouvé à Saint Nicolas de Bourgueil, pour en découdre, lors de cette ultime journée avant le field de Fontevraud, qui voyait la remise de ces récompenses.

C’est avec un froid sec que s’est déroulée cette épreuve, avec tous les aléas des périodes de gel et de dégel, et le décantonnement que cela implique chez les oiseaux. Certains concours ont été plus favorisés que d’autres en matière de densité de bécasses, mais cela fait partie bien sur des joyeuses incertitudes de la migration liées aux conditions qui commandent tous ces mouvements erratiques. Depuis deux années maintenant, Régis Tarrondeau, setterman convaincu et participant assidu aux fields sur bécasses, a mis en place sur ses terrains de St Nicolas de Bourgueil un field inter-club, aidé en cela par les membres de l’Association Loire Passion. Nous ne pouvons tous que nous réjouir de cette excellente initiative. Cette année seulement un pointer et deux setters Gordon avaient répondu présent à l’appel. À leur décharge, les Gordon et irlandais organisaient à la même date leur traditionnel field de Crozon et les pointers terminaient juste leur saison avec le championnat d’Europe. Rien n’est facile dans la mise en place des calendriers de tous ces circuits, mais l’opportunité d’un inter-club ne devrait pas échapper aux autres races britanniques, dont le nombre de concours annuels est souvent compté.

C’est donc par une journée fraîche et couverte, que le 11 Décembre, les syndicats de chasse de St Nicolas de Bourgueil, de Brain sur Allonnes, de Bourgueil et de Bennais, ainsi que l’ACCA de la Breille les Pins, sans oublier le terrain privé de M. Boucher, président du GIC du Bourgueillois, ont réunis leurs territoires, environ 5000 ha, pour que puise se dérouler ce deuxième field inter club sur bécasses, qu’ils en soient ici grandement remerciés.
Composée de grands bois de taillis mélangés, la forêt de St Nicolas de Bourgueil compte plus de résineux que de feuillus. Tous les terrains de cette épreuve étaient mitoyens, séparés uniquement par des pare-feux.

Pour des raisons de place, le rendez-vous de chasse qui avait servi de KG l’année passée fut délaissé au profit de la belle salle des fêtes de Saint Nicolas.
Région viticole oblige, le Saint Nicolas de Bourgueil fut très apprécié, généreusement offert par de nombreux viticulteurs. Les repas furent réalisés et servis de remarquable façon par les membres de l’Association Loire Passion et les chasseurs locaux.
Sur ces territoires, l’entente est parfaite entre les chasseurs de bécasses et de grand gibier, ces derniers ayant laissé leurs terrains pour la journée de concours. D’autre part, il convient de remarquer l’effort sensible des bécassiers locaux qui n’ont pas tiré les oiseaux depuis le début de la saison en prévision du concours.
En dépit de toutes les craintes, les bécasses étaient au rendez-vous sur la grande majorité des concours, malgré une répartition souvent assez inégale. L’ensemble des participants était réparti entre deux concours de couple et six solos et une cinquantaine de bécasses furent levées durant cette journée.

Alain DAMPÉRAT

Couple 1
Cact – Akim du Haut de Coublucq, le setter anglais de M. Michel Cazaubon

Rcact – Vérone du Val Clair, la setter anglais de M. Jeanvoine présentée par M. Lionel Provost
3ème Exl – Balsa de l’Echo de la Forêt, la setter anglais de M. Maurice, présentée par Lionel Provost
4ème Exl – Aura du Mas Serin, la setter anglais de M. Camille Berger

Couple 2
Cact –Volcane de Lori des Pignotes, le setter anglais de M. Joël de Labaca

Rcact – Adesse de la Source des Bords de Loire, la setter anglais de M. Régis Tarrondeau
3ème Exl - Vigo de Lori des Pignotes, le setter anglais de M. Joël de Labaca
4ème Exl – Rai de Bosendé, le setter anglais de M. Urban présenté par M. Michel Botrel

Solo 3
Cact – Destra de l’Echo de la Forêt, la setter anglais de M. Daniel Provost présentée par M. André Brazidec
Rcact – Carlos de Kelercun, le setter angalais de M. Thierry Plusquellec

Solo 5
Cact – Bora de Cazaous, la setter anglais de M. Philippe Burban
2ème Exl – Nela de Mendi Anezcar, la setter anglais de M. Simon Zugasti présentée par M. Nicolas Curutchague
3ème TB – Eden du Haut de Coublucq, la setter anglais de M. Gilles Lalaude

Solo 7
1er Exl – Dune du Parc des Chaumes, la setter anglais de M. David Tenailleau

Solo 8
Cact – Derby des Sonnailles du Haut Davy, le setter anglais de M. Michel Leroux
2ème Exl – Erda des Rives du Maine, la setter anglais de M. Sandy Louy présentée par M. Michel Piscitelli

publié par 7-actu.com - 16 Décembre 2010

7-actu.com: toute l'actualité du Fieldtrial et des chiens du 7eme groupe - Site réalisé par Atara by Chiens de france.com - Mentions Légales